· 

Améliorer la desserte du 294 : Réussir Verrières reste en première ligne

Aujourd'hui, à partir de 20h30 la ligne de bus 294 de la RATP s'arrête de desservir la zone entre la gare RER du Plessis-Robinson et la gare RER d'Igny. Cette zone n’est pas non plus desservie le dimanche. Ce sont ainsi 21 stations qui ne sont plus accessibles à des moments clés de la vie quotidienne de nos concitoyens.

Dès l'automne dernier, après de nombreux échanges avec des Verriérois en colère et face à l'inertie de la municipalité, nous avons pris l'initiative d'une pétition, qui a réuni plus de plus de 400 signatures, afin qu'une solution soit trouvée

 

Cette ligne de bus est l’unique moyen de transport collectif desservant le sud-est de Verrières-le-Buisson. Elle permet de relier directement ses habitants au centre-ville, aux gares RER d'Igny, et du Plessis-Robinson, ainsi qu'aux autres lignes de bus. Elle constitue donc un élément clé du réseau de transport collectif du territoire.

 

Le Plan Local de Déplacements de la CAHB signalait la nécessité d'améliorer la desserte du secteur allant de Vaupéreux/Amblainvilliers au centre de Verrières-le-Buisson, identifié comme la zone d'habitat la moins bien desservie en transports collectifs du territoire de la communauté d'agglomération. Ce même Plan de Déplacements avait inscrit comme proposition d'action, en 2010, la nécessaire amélioration du fonctionnement de cette ligne, en la faisant circuler en soirée et le Dimanche, à l'instar de sa partie nord (entre la station de Métro de Châtillon-Montrouge et la gare RER du Plessis-Robinson) et des autres lignes de bus du secteur telle que la ligne 196.

 

Les habitants ont absolument besoin de cette desserte pour leurs déplacements.

  

La liste Réussir Verrières 2014 s’engagera avec détermination pour faire aboutir son initiative, auprès des autorités compétentes, dès après les élections municipales. Car la cohérence des engagements consiste aussi à conduire une action avec persistance, sans se limiter à évoquer un problème en période électorale pour mieux l'oublier à l'issue...

 

 

Commentaires: 5 (Discussion fermée)
  • #1

    Favel (vendredi, 28 février 2014 18:16)

    Merci, il y a en effet d'autres centres d'intérêt qu'Antony et des transports réguliers doivent exister vers Massy-Verrières, Le Plessis etc. Le choix de l'entrée dans la CAHB de notre ville n'a été d'aucun profit evidemment pour le développement de lignes vers le sud de la ville....

  • #2

    Liliane (jeudi, 06 mars 2014 08:59)

    Juste une observation, les transports en commun sur Verrières sont loin d'apporter les réponses les plus élémentaires répondant aux besoins des jeunes et des moins jeunes. Les places de parking semblent avoir la priorité. Dois-je conclure que le choix de la mairie repose sur le deuxième constat.
    Nous avons autour de Verrières des pôles d'intérêt divers comme la piscine, la culture, de grands centres commerciaux..., dans plusieurs direction CAHB, CAPS ou EUROPE ESSONNE, c'est avec ces intercommunalités qu'il faut se tourner pour créer, enfin, un maillage de transports en commun digne de ce nom.
    Mais c'est vrai qui s'intéresse à un village.
    Une habitante qui ne perd pas espoir.

  • #3

    Hélène , de Grais (jeudi, 06 mars 2014 11:30)

    Nos deux grands enfants peuvent marcher jusqu'au centre ville le dimanche, même si , disent-ils, c'est le bad, et même si nous ne sommes pas rassurés quand notre fille de 12 ans rentre seule à pied dans une ville déserte surtout l'hiver ou la nuit tombe vite. Mais ma maman qui vit encore plus loin du centre-ville et dépend de nous car elle a des difficultés à marcher se sent triste et isolée le dimanche. Merci pour la pétition que nous avons tous signée ! J'espère que vous allez gagner et que vous serez en mesure de faire avancer les choses !

  • #4

    Dimitri (lundi, 10 mars 2014 23:21)

    Il n'y a pas que les fréquences des lignes 294 et 196 en question. Il y a aussi les matériels roulants (bus) mis à disposition par la CAHB pour la desserte du Palladin n°8. La mairie est tellement isolée à la CAHB que dès qu'il y a un matériel dont personne ne veut, on le refile à Verrières. C'est flagrant pour les bus surdimensionnés qui paraissent bien vides et qui ont même du mal à passer dans nos rues.
    A quand un homme respecté à la CAHB pour y défendre les intérêt de notre commune ?

  • #5

    Roland de Grais (lundi, 10 mars 2014 23:32)

    L'isolement dans lequel le quartier de Grais a été maintenu par la municipalité frise le scandale. Messieurs Mantienne et Joly ont toujours opposé le vieux village aux habitants de Grais. Les investissements ont été réservés quasi exclusivement au quartier du centre au détriment des autres quartiers. A Grais, mis à part le Moulin (qui sert à toute la ville) et la bibliothèque de la Poterne (qui n'a d'ailleurs pas les moyens suffisants pour bien fonctionner) quels ont été en plus de 20 ans les investissements effectués? Ne cherchez pas : aucun ! C'est une honte. Bus, Commerces, centres culturelles, salles de sport, tout manque à Grais. Qu'attendons-nous pour nous révolter contre cette situation ? Combien de temps aurons-nous à subir un tel mépris ?