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Ralentisseurs à Verrières, un contresens à la sécurité...

La sécurité routière est le problème de tous, notamment dans une commune urbaine traversée par de grands axes telle que la nôtre. Or aujourd’hui, la municipalité se contente de vouloir freiner la circulation sur certains axes, ce qui n’a pas provoqué les effets escomptés…

Ainsi, la multiplication des ralentisseurs, dont une étude récente met d’ailleurs la légalité en question, semble tenir lieu de politique. Dans ces conditions, de nombreux Verriéroisse plaignent de l'inflation des "gendarmes couchés" dans notre commune.

Nous ne contestons certes pas la nécessité de limiter la vitesse, notamment aux abords des établissements scolaires; mais le nombre de ces ralentisseurs a augmenté ces dernières années de façons spectaculaire,et pas toujours à bon escient. Alors qu'ils se multiplient dans les rues étroites, ils brillent par leur absence sur des axes comme l'avenue du Maréchal Foch, pourtant traversée sans aucune protection par des écoliers. De même on peut facilement observer une différence de traitement importante entre la voie du Bois et la voie de Châtenay, tandis que l’avenue Gabriel Péri est devenue un véritable gymkhana.

Les ralentisseurs ont normalement vocation à réduire la vitesse des automobilistes, notamment sur des portions dangereuses, ce qui ne semble pas toujours être le cas chez nous.

L’utilisation des chaussées ne parait pas avoir fait l’objet d’études précises  (véhicules légers, poids lourds, transports en commun, ambulance… mais également tous les deux roues avec ou sans moteur) et notre plan de circulation, n’a pas été soumis à consultation des habitants, encore moins débattu au Conseil municipal.

Créer le maximum d’obstacles pour éviter la traversée de Verrières par des automobilistes n’y résidant pas ne peut tenir lieu de politique

C’est pourquoi, la  concertation avec les particuliers et les professionnels, qui caractérise tout notre démarche, sera au cœur du projet de l’élaboration d’un nouveau plan de circulation avec une véritable consultation citoyenne afin d’améliorer véritablement la sécurité routière, tout particulièrement  dans les secteurs potentiellement dangereux.

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Commentaires: 1
  • #1

    François-Xavier Régi (mercredi, 13 novembre 2013 12:55)

    Bonjour. Je suis tout à fait en faveur de la limitation de vitesse d'une manière générale, et en agglomération en particulier. J'ai la plupart du temps mon limiteur de vitesse réglé sur 30km/h quand je circule dans Verrières notamment. Mais effectivement je constate que de nombreux ralentisseurs de Verrières ne sont pas conformes et obligent à réduire sa vitesse à 10 ou 15km/h (voire parfois encore moins, en bas de la rue d'Amblainvilliers notamment) pour les passer sans risque d'endommager son véhicule. Si le souhait de la municipalité est de voir la vitesse réduite à 10km/h, alors que ce soit clair et que les panneaux de limitation de vitesse indiquent 10km/h. Outre l'inconfort qu'ils engendrent, ils ne me semblent pas être très écologiques dans la mesure où ces ralentisseurs ne permettent pas de rouler à vitesse régulière (on peut même se demander si les conducteurs les moins pénalisés par ceux-ci ne sont pas les conducteurs de véhicules tout-terrains).
    Dans d'autres communes, les ralentisseurs sont mieux réalisés et peuvent être passés à 25-30km/h sans problème. Si Je suis donc tout à fait d'accord avec cet article et suis d'avis de remplacer bon nombre des ralentisseurs de Verrières pas des dispositifs conformes à la règlementation en vigueur.
    Cordialement,