Depuis plusieurs années, professionnels de l’éducation, parents et personnels de santé s’intéressant à l’apprentissage des élèves recommandent des périodes d’enseignement plus brèves dans la journée et mieux réparties dans la semaine.
C’est pourquoi la réforme a été faite et nous devons nous emparer de cette opportunité pour discuter ensemble de ce qui est possible à Verrières, dans l’intérêt des enfants avant tout et en respectant les intervenants qui évoluent autour d’eux.
Des propositions ont été soumises par l’académie, par l’Union des Parents d’Elèves de Verrières, syndicat majoritaire, par les associations sportives et culturelles. Les propositions circulent, les avis des parents sont sollicités ; si l’objectif est commun, les moyens dédiés doivent être à la hauteur de ce projet ambitieux pour les élèves de maternelle et d’élémentaire.
L’équipe de « Réussir Verrières 2014 » est pleinement consciente de son rôle à jouer dans la mise en place de cette réforme.
Il nous parait essentiel, dans l’intérêt de l’enfant et afin de proposer des activités de qualité, de mettre en place à l’échelle de la ville, en concertation avec la communauté éducative de Verrières, un Projet Educatif Territorial (circulaire de mars 2013). Ce projet relève, à l’initiative de la mairie, d’une démarche partenariale avec les services de l’État concernés (département, communauté de communes) et l’ensemble des acteurs éducatifs locaux (enseignants, animateurs dont la formation doit être prise en charge, associations).
Notre motivation est à la hauteur de l’ambition de ce projet.
Aurélia Chauveaud-Lambling
Écrire commentaire
Maïcon Elsa (samedi, 18 janvier 2014 15:42)
Ah enfin une prise en charge générale de TOUS les enfants leur permettant de découvrir diverses activités sportives ou manuelles et ainsi décupler l'horizon intellectuel de tous ! seuls les plus riches peuvent offrir des activités extra scolaires à leurs rejetons ..ce projet est ambitieux mais tout a fait réalisable et surtout tellement nécessaire car favorisant les mélanges, rassembleur et non source de divisions...c'est bien ! Courage et que la force soit avec vous !
Henri (mardi, 21 janvier 2014 11:34)
La gestion de ce dossier par la municipalité actuelle donne l'impression qu'ils sacrifient nos enfants et petits enfants pour des visées politiciennes assez de détestables...
Lola (mercredi, 22 janvier 2014 14:49)
Réforme ou pas réforme, la concertation et le travail de partenariat sont essentiels à la réussite et à l'épanouissement des enfants. Tous les acteurs, co-éducateurs ont un rôle à jouer. Une idée bien difficile à faire passer à Verrières depuis des années. La réforme aura au moins le mérite d'avoir forcé un peu les choses et d'avoir obligé la municipalité à mettre plusieurs acteurs autour de la même table. Pour mener à bien cette réforme il faut y croire et être porteur de projet. Les petits verrièrois ont besoin d'un élu fort et convaincant qui développera une vraie politique d'éducation. La réforme en sera un des outils.
Christian (vendredi, 07 février 2014 17:44)
Pour une fois il faudrait que le maire mobilise et réunisse les différents acteurs concernés pour prendre en compte les objectifs de chacun. Et en profiter pour remettre à plat les moyens nécessaires au développement des activités parascolaires.