· 

Quand L’UPV parle de sécurité…

La sécurité figure de façon logique dans les premières préoccupations des français. A Verrières, un des enseignements que notre liste peut tirer du porte-à-porte réalisé depuis plusieurs mois, est sans conteste l’augmentation notable des incivilités, cambriolages, vols en tout genre, certains avec agression.

L’équipe municipale aux commandes, même si elle communique peu sur le sujet, ne peut ignorer le phénomène, qui plus est en campagne électorale. C’est ainsi, qu’on a pu découvrir sur son site internet un article traitant du sujet, fruit manifestement d’une intense réflexion…Qu’on en juge.

 

En premier lieu, la majorité actuelle revendique la création de deux emplois pour la police municipale, ceci ayant permis « d’étendre les horaires de 8h à 19h dès novembre 2013 ». Soit, mais les horaires de quoi, de qui ? D’ouverture du poste, de présence des agents ? Quels jours ? En la matière le flou entretenu succède à la cacophonie, à l’image de l’article sur le site de la mairie annonçant dans un premier temps cette fameuse ouverture du poste de police de 8h à 19 h du lundi au vendredi « dès » décembre 2013, avant de rectifier le tir par un discret encart en page 16 du dernier mensuel d’informations municipales précisant qu’il s’agissait d’horaires de travail des agents, le poste de police n’étant lui ouvert au public que jusqu’à 17h du lundi au vendredi.

 

En outre, l’UPV exprime son intention de recruter un agent supplémentaire. Voilà qui est certes louable, mais il ne faut pas perdre de vue que la sécurité des personnes et des biens relève des missions régaliennes de l’Etat et doit donc en priorité être exercée par les agents de la police nationale, qui au demeurant ont les compétences requises. C’est la raison pour laquelle, notre équipe « Réussir Verrières 2014 » propose un contrat local de sécurité, renforçant la coopération et la coordination entre tous les acteurs locaux et nationaux, avec comme objectif prioritaire de densifier la présence policière sur le terrain.

 

Enfin, l’UPV, s’appuyant sur un sondage exprimant le refus des habitants de voir des caméras vidéos en centre ville propose ni plus ni moins « d’étudier l’efficience de l’installation de caméras  aux entrées et sorties de la ville ». Cette idée saugrenue  révèle surtout une méconnaissance totale du domaine sécuritaire. En effet, Verrières n’est pas une petite commune traversée par une seule route, dont les deux extrémités pourraient aisément être surveillées ! Il faudrait pour assurer une couverture totale des issues une multitude de caméras, avec bien entendu une salle de contrôle, plusieurs agents, un  visionnage en temps réel, un appel général sur les ondes  pour véhicule en fuite permettant une interpellation rapide, dans le cas de témoignages immédiats. L’autre possibilité  résiderait dans le visionnage des bandes à posteriori à fin d’identification des délinquants, dans le  cadre d’enquête préliminaire. Dans ce cas, il faudrait faire le lien entre le délit commis sur le territoire et le véhicule concerné et cela ne peut se faire sans témoignages fiables tels que la  couleur, le type du véhicule, le nombre d’occupants, la direction de fuite supposée, le numéro. Bref, tout cela est parfaitement irréaliste.

 

Enfin, il est faux d’affirmer que les cambriolages, dégradations, vols de véhicules ont lieu principalement la nuit. D’après les témoignages recueillis, ils sont aussi enregistrés en journée, comme une actualité récente l’a démontré, avec des agressions près des distributeurs de billets ou des cambriolages d’appartement en plein jour.   

 

On le voit, la sécurité est d’abord une affaire de compétence et de volonté. Elle ne doit pas faire l’objet d’une récupération électoraliste avec des propositions fantaisistes, sorties du chapeau sans réflexion sérieuse et par pur opportunisme. Dans ce domaine comme dans d’autres, l’improvisation ne mène à rien.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Kouelle katia (jeudi, 13 février 2014 17:34)

    Des caméras doivent aussi être installées dans les rues des écoles à fin de dissuader voir interpeler certains individus qui ont des propos ou des actes douteux. Quant à la surveillance supposée des entreés et sorties de ville uniquement, les éventuels malfaiteurs n'auront qu'à voler une autre voiture et sortir tranquilles. Il ne faut pas oublier que la monter de la délinquance est nationale et qu'elle est de plus en plus du à des réseaux organisés.

  • #2

    david (samedi, 08 mars 2014 08:28)

    Bon article, l'auteur connait manifestement son sujet ; on comprend bien qu'une ville ne se surveille pas comme une banque ; c'est sur qu'a verrières les cambriolages c'est un fléau et qu'il faut remettre de la surveillance dans la rue , mais plutot avec des patrouilles ; a part sur les sorties d'école on ne voit plus personne...là on a des propositions concrètes, espérons que ca suffira !