Au pied du mur !
Comme vous le voyez à l'image, une entrée que vous reconnaîtrez peut être, existe pour les piétons et les vélos au niveau de la Vallée de la Bièvre faisant ainsi le lien entre Verrières et le quartier de Massy-Villaine. Ce passage est fréquemment utilisé par les lycéens de Fustel de Coulanges et par les riverains qui souhaitent effectuer leur trajet en profitant du cadre de la coulée verte. On peut d'ailleurs envisager que ce chemin, qui dessert une piste cyclable, soit intégré dans un plan de circulation.
Toutefois, l'impasse débouchant sur ce passage est source de problèmes récurrents pour plusieurs riverains qui en ont fait part, à juste titre, à la municipalité. Le maire sortant a récemment adressé une réponse, par courrier en date du 28 février 2014, aux habitants des rues de Villaine et de Victor Hugo : « À la demande de certains d'entre vous, confrontés à l'augmentation des incivilités dans ce secteur de Verrières, j'ai le plaisir de vous informer de ma décision d'empêcher définitivement le passage des piétons en bout de la partie en impasse de la rue de Vilaine. Les Services Techniques travaillent d'ores et déjà sur ce sujet qui pourrait voir le jour rapidement. »
Trois problèmes majeurs, révélateurs de la méthode de la majorité sortante, se posent dans une ville du 21ème siècle :
1. L'absence d'information : habitante de l'allée des Petits champs, dont l’impasse est le prolongement directe de ce passage que j'empreinte régulièrement, je m'étonne que le courrier du Maire sortant n'ait été adressé qu'aux riverains de deux rues alors même que son utilisation est évidemment plus large.
2. L'absence de concertation : à défaut de mener des concertations ouvertes à tous sur les problématiques d'espace public, les élus actuels se félicitent de « la consultation des riverains de façon systématique lors de la réfection d’une rue », pourtant la réalité est toute autre puisque même ce qui s'avère être le minimum n'est pas effectué.
3. La décision prise : ériger un mur entre deux villes doit être le dernier recours et non une solution permettant d'agir rapidement à l'approche des échéances électorales. La tendance est davantage à leur déconstruction ! Cette zone est-elle suffisamment éclairée ? Est-il possible de renforcer les contrôles de police dans cette partie de la ville ?
Ce type de gouvernance d'un autre temps n'est plus possible. L'action publique ne doit plus être le monopole de nos élus.
Le conseil de quartier du lac que nous souhaitons créer, dont un policier municipal sera référent, permettra d'apporter une réponse pertinente à ce type de difficultés en associant les riverains, les services compétents de la municipalité et les élus.
Sabrine SASSI
Marazian (jeudi, 20 mars 2014 10:14)
Fermer le passage de Villaine pour que les méchants massicois ne remontent pas sur Verrières... Bon sang, vivement une entente entre les maires de Verrieres et de Massy pour gérer intelligemment les problèmes d insécurité qui évidemment n ont pas de frontière... Mais pour cela il faut changer l équipe municipale actuelle en place depuis 25 ans...
Marie-Céline (jeudi, 20 mars 2014 11:03)
Et après le Maire sortant enfermera Verrières dans des remparts ??? Sinon les Massicois prendront le chemin d'à côté... Quelle proposition d'un autre âge !
Quant à la concertation, il n'y en a jamais eu pour les multiples travaux de voiries de ma rue...
Merci à Sabrine pour cet article plein de bon sens.
Nathalie (jeudi, 20 mars 2014 11:41)
Je suis scandalisée par cette décision dont je m'oppose vivement, et déconcertée par le manque de concertation. Avec qui s'est il concerté ? Un adjoint ? Je ne sais même pas si on peut l'espérer.
Je vais participer activement au relai du futur mur et de la méthode de Thomas Joly.
Bon courage à votre équipe et tous mes encouragements pour dimanche !
Patrick (jeudi, 20 mars 2014 16:06)
Construire un mur est une aberration en plus d'être punitif pour les piétons.
Cette décision arbitraire est, au bas mot, d'un manque de perspicacité incroyable.
Sandrine (jeudi, 20 mars 2014 17:18)
Dans un "village", la taille du territoire permet au maire de dialoguer avec les habitants, à Verrières il n'en est rien. Avec l'équipe sortante c'est la concentration du pouvoir de décision (ce qui en explique le niveau). Je viens de lire l'article de Mme Foucault que vous citez, quel mensonge grossier.
J'espère que vous arriverez aux responsabilités afin de revoir ce projet et de faire rayonner davantage notre ville.
Marion (vendredi, 21 mars 2014 10:38)
Parlons aussi du chemin qui relie la rue Pierre Brossolette et le boulevard Foch. Fermé lui aussi par la force...
De nombreuses personnes âgées venant de la Tournelle et des rues avoisinantes empruntent ce chemin pour aller à intermarché. Ce chemin est au cadastre, tous les vieux Verrièrois l'ont toujours connu. Comme par magie, les personnes s'étant renseignées en mairie se sont vues répondre que maintenant ce chemin était privé. Il a été vendu et récupéré par son propriétaire! Qui est le propriétaire? la ville ou bien y a -t-il encore des passe droits avec certaines personnes que la fermeture de ce sentier arrangerait fortement?
Quel scandale, même les riverains n'ont pas été consultés. On veut préserver le bien être de nos anciens? Où est la solidarité ?
Damien (vendredi, 21 mars 2014 12:16)
Avec l'équipe sortante jusqu'en 2020 nous irions droit dans le mur.