Lundi 8 juin à partir de 20h45
à la salle 305 de la Maison Vaillant.
En présence de Philippe Lamy, spécialiste de l'extrême-droite.
Les élections successives confirment la tendance : l’extrême droite s’implante dans les urnes en France, mais également en Europe, et notre ville n’échappe pas à cette réalité avec plus de 12% de voix pour le Front national aux élections départementales.
Les élections départementales ont été un exemple frappant en la matière : des candidats avec un programme national déconnecté de toutes compétences et préoccupations locales sont parvenus à réunir un nombre de voix significatif dans certains bureaux de vote de Verrières-le-Buisson.
Face à ce constat, il est de la responsabilité des citoyens et des élus dont les valeurs se heurtent avec celles de l’extrême droite de comprendre les tenants et les aboutissants de ce vote afin d’apporter des réponses concrètes s’inscrivant dans un projet républicain.
Notre analyse du score de l’extrême droite ne doit pas se réduire à un arbitrage visant à établir s’il s’agit d’un vote d’adhésion ou de contestation.
Nombre d’entre nous ont eu l’occasion de constater que « la parole se libère » dans la sphère privée, voire publique, en faveur de propositions auparavant moins assumées. Cette parole doit pouvoir être formalisée dans le cadre d’un débat libre et constructif qui vise à confronter les idées. Aussi, nous souhaitons rassembler les Verriérois à l’occasion d’un débat public sur la place de l’extrême droite aujourd’hui.
Écrire commentaire
m (vendredi, 12 juin 2015 07:54)
La connaissance du passé est en effet indispensable pour comprendre le présent mais aussi pour rappeler à tous pourquoi il faut combattre encore cette ideologie haineuse qui ne fait, sournoise, que vouloir resurgir et atteindre tous les hommes. Oui, tous. Restons dans l action du combat contre elle. Merci pour cette soiree.