· 

Attentats : Ensemble et unis.

L’ensemble de nos compatriotes se souviendra malheureusement de cette funeste nuit du 13 au 14 novembre 2015, durant laquelle notre pays a dû faire face à de nouveaux attentats d’une gravité sans précédent, véritables actes de guerre au cœur de notre capitale.

Ce sont la convivialité, le sport et la musique qui ont été visés à travers ces actes barbares. C’est la France sans distinction de couleur, d’origine ou de religion qui a été attaquée. C’est sa jeunesse qui été lâchement assassinée.

 

La France est touchée mais loin d’être abattue. Le monde entier est choqué mais solidaire.

 

Les élans de solidarité, les portes ouvertes, les rassemblements spontanés, ces queues interminables pour donner son sang, montrent une fois de plus que notre pays est plus que jamais debout et en vie. Il nous faut rendre hommage à nos policiers, gendarmes, pompiers, médecins et personnels soignants qui, une nouvelle fois, ont répondu présents avec une  bravoure et un professionnalisme exceptionnels.

 

Lors de son allocution face au Parlement réuni en Congrès, le chef de l’Etat a su trouver les mots justes : « Les terroristes croient que les peuples libres se laisseraient impressionner par l’horreur. Il n’en est rien, et la République française a surmonté bien d’autres épreuves. Elle est toujours là, bien vivante. Et ceux qui ont entendu la défier ont toujours été les perdants de l’histoire. Il en sera de même cette fois encore. Le peuple français est un peuple ardent, vaillant, courageux qui ne se résigne pas et qui se met debout chaque fois qu’un de ses enfants est à terre ».

 

Nombreux sont celles et ceux qui ont été touchés. Nous adressons aux proches des victimes, aux blessés, à leur entourage, nos plus sincères pensées de solidarité et de soutien.

 

Lutter à chaque instant contre toutes les formes d'extrémisme et d'obscurantisme, éviter les amalgames, bâtir une société plus forte et soucieuse de ses libertés, tel est notre défi commun désormais, à Verrières comme ailleurs.

 

Vive la République, Vive la France.